Xin Nian Kuai Le !

Publié le par Guillaume Raboutet

Je suis là, dans le supermarché. Je n’ai pas vu le jour depuis 10h30 ce matin, il est 17h. Bientôt la fin de cette journée quand tout à coup … une bombe explose, puis une deuxième. Je regarde autour de moi, personne ne réagit… Ce sera ça mon quotidien pendant les quinze prochains jours.

 


 

Mais attention, ne vous en faites, pas ! Il n’y a rien de plus joyeux ! Ces bombes marquaient le début d’une des périodes préférées des Chinois : leur nouvel an, ou bien plus précisément, pour les anglophones, le spring festival.

 

Je m’explique sur cette dernière expression. Spring, ou en français, printemps. Festival, ou en français … festival !

Bon, soyons plus précis dans cette explication. Ce nom qui pourrait rendre plus d’un incrédule en plein hiver, marque le début du printemps, et par la même occasion, de la nouvelle année. Je dois évidemment préciser que les chinois utilisent le même calendrier que nous … au cas où certains auraient des doutes ! Le calendrier chinois, n’est juste que culturel

 

Pour ceux qui ne le savent pas (et je ne le savais pas non plus) ce calendrier est basé sur le calendrier luni-solaire, on peut donc en conclure que les dates varient d’une année à l’autre ! Alors à ce moment précis, pour faire de la propagande, je vous cite une tirade de mon cher ami chinois « Ce calendrier est bien mieux que l’occidental, le notre, il est vrai ». Explication.

 

Comme expliqué ci-dessus (petit test) ce calendrier est censé être basé sur les astres et donc aurait une influence sur le climat … On m’avait promis, la fête du printemps passée, que le temps allait s’améliorer. Et c’est à ce moment là que l’on prie pour qu’ils aient raison ! Mais bien entendu, la réponse viendra à la fin de ce récit !

 

C’est pendant 15 jours que les Chinois vont fêter le nouvel an. Les premiers feux d’artifices se sont fait entendre le 18 janvier dernier. C’est à partir de ce moment là que l’activité commerciale est la plus intense, et surtout où les Chinois travaillent le moins. En effet, tout le monde retourne dans la famille … Puisque l’exode rural est important en Chine, les vrais citadins deviennent très rares. Pour une fois, la ville est vide, et la circulation … comment dire … parfaite !

 

Ce ne sera qu’une semaine plus tard que l’on fêtera vraiment le nouvel an chinois (le 25). Le 1er février, ou Chu Xi en chinois, est le jour le plus important. Malheureusement, je crois avoir perdu mes tympans dans l’affaire ! On ne peut pas vraiment s’imaginer des feux d’artifices gigantesques en pleine rue, tous les 10 mètres ! L’explication à toutes ces explosions existe : ils veulent effrayer les fantômes d’animaux qui redescendent sur terre …

 


Ce soir là, je l’ai passé en famille, autour d’un  bon repas, comme d’habitude ! Mais la soirée s’annonçait très longue. Imaginez-vous, de 21 heures à minuit devant la télé … chinoise. Bien entendu, je ne comprenais … rien. En effet en ce soir du dernier jour de l’année, tous les Chinois ou presque regardent le programme de la CCTV1, une sorte de remake du « Plus grand cabaret du monde », je vous fais part de mon ennui ! Mais j’aurais au moins vécu l’expérience jusqu’au bout !

 

Le lendemain, Chu Yi, premier jour de l’an, est le jour où l’on se souhaite la bonne année, ou plutôt « Joie et Chance ». Dans la coutume, il faut manger des raviolis chinois … un délice ! 

 

 

Comme chez nous avec les étrennes, les parents, grands parents et famille offrent une enveloppe rouge aux enfants remplie de ces fameux Yuan (monnaie locale) !

 

Pour le deuxième jour (Chu Er), la coutume locale veut que les mariés se rendent chez la famille de la mariée. C’est comme les Saint Valentin, les célibataires, on ne sait pas ce qu’ils doivent faire !

 

Passons au troisième jour (Chu San), le jour des activités extérieures : rendre visite à ses collègues et amis d’enfance, ou pour ceux qui préfèrent, voyager pendant la journée.

 

Pour le quatrième jour (Chu Si), la coutume conçoit un jour de repos … heureusement qu’ils sont déjà en vacances !

 

Chu Wu ou cinquième jour est le dernier jour du nouvel an chinois. A midi, on prépare et déguste les raviolis et l’ont fait exploser les pétards. Chose d’ailleurs qui n’a pas besoin d’être mentionnée puisque les pétards et feux d’artifices ne font qu’exploser depuis le début de cette période, le jour … mais aussi la nuit ! (Pour information, mes nuits duraient de 2 heures du matin à 6 ou 7 heures !)

 

Le sixième jour (Chu Liu), il faut quand même penser à rentrer chez soi ! Les bouchons se créent. Le soir, on le passe avec tous les collègues et amis au restaurant. 

 

 (Repas avec les amis de ma famille d'accueil. Pour montrer sa gratitude, l'invité doit vider son verre avec chaque personne présente, nous étions 11. J'ai commencé par l'alcool de riz ... j'ai vite arrêté pour continuer à la bierre chinoise ! )




Bien que le nouvel an soit fini, la fête du printemps, elle, ne prendra fin que le 9 février. C’est ce soir là, où, après avoir perdu mes tympans,  j’ai aussi perdu mes yeux tellement les explosions étaient … énormes. La ville était en feu ! Du pur bonheur ! 

 

 

 

 

J’aurais donc passé le nouvel an chinois, à Jinan, mais aussi à Beijing, et dans ces deux endroits, j’ai pu ressentir la ferveur des Chinois.

 

Je termine cette article en répondant à la question : Est-ce que le temps à changé ?

Pour vous donner une idée du changement, on est passé, en quelques jours, de températures en dessous de 0°, à des températures au dessus et parfois même à deux chiffres ! J’aime le nouvel an chinois !



 

PS : désolé pour la longueur de l’article, mais j’ai essayé d’être le plus concis possible. J’espère avoir répondu à toutes vos attentes ! Sur ce, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Guillaume,<br /> <br /> Pas facile de comprendre cette langue chantante. Mais je vois que tu connais maintenant les chiffres, et que tu es ouvert à cette culture si différente de la notre. <br /> <br /> C'est bien de rapporter ce que tu as vécu sans apporter de jugement, juste en gardant les yeux ouverts. Tu trouveras les chinois fidèles en amitié et les contacts que tu auras l'occasion de faire pourront devenir des amis pour la vie.<br /> <br /> Puisque tu as survécu aux festivités du nouvel an, et aux doses d'alcool, tu es maitenant prêt pour continuer ta mission dans d'excellentes conditions.<br /> <br /> Salut du grillon
Répondre
L
Ouaou autant de traditions pour le nouvel an!! ça doit être trop bien de se promener parmi ces traditions ancestrales et voir qu'il y a des choses qui ne changent pas ... ça fait garder les pieds sur terre aussi ... dire que leurs ancêtres suivaient déjà les mêmes rites... comme si le temps ne bougeait pas au fur et à mesure des nouvelles années ...
Répondre
L
En France les pétards, nous les fumons ... Et la fête est également trés chaude...<br /> Après la bière chinoise, nous te ferons goutter le cidre Basque bien plus rustique...<br /> <br /> Alain & Valèrie
Répondre
A
Ah oui, des raviolis chinois....<br /> Exerce-toi bien, ce sera ta mission à ton retour, nous procurer le même plaisir!!<br /> Bisous
Répondre
S
Hé bien, mon pauvre Guillaume,<br /> Tu t'en souviendra de ce stage en Chine...<br /> Après les feux d'artifice, le feu à l'appartement de ta famille d'acceuil..<br /> Heureusement, pas à la rue! Ha, ces chinois...<br /> Courage, mon fils, plus qu'un mois à supporter!<br /> Gros bisous.
Répondre