Wo Qu Guo Shanghai,Wo Xiang Ta. Je suis allé à Shanghai,elle me manque

Publié le par Guillaume Raboutet

"Du bonheur à l'état pur, brut, natif, volcanique, quel pied! C'était mieux que tout, mieux que la drogue, mieux que l'héro, mieux que la dope, coke, crack, fix, joint, shit, shoot, snif, pét', ganja, marie-jeanne, cannabis, beuh, peyotl mieux que Woodstock et les rave-party les plus orgasmiques, mieux que Sade, Rimbaud, Morrison et Castaneda, mieux que la liberté, mieux que la vie!"

Voilà une petite citation qui ne laissera pas indifférent les cinéphiles, accros de Marion Cotillard ou Guillaume Canet.  Elle n’est peut-être pas conventionnelle, mais au diable la convention, en avant les sentiments ! Celle-ci résume parfaitement la situation…

 

J’avais trouvé en Beijing une respiration, un retour dans la réalité. A Shanghai, j’ai changé de galaxie pour me transposer dans un monde réuni sur quelques kilomètres carrés. Serait-ce New York avec ses buildings défiant les étoiles ? Serait-ce Paris  avec ses immeubles à la Française ? Serait-ce Dublin avec ses petites maisons de briques ? Non, nous sommes bel et bien à Shanghai.

 

 

« Il faut de tout pour faire un monde » ... Malgré tout cela, cette ville reste une ville à part, c’est par ce mélange qu’elle tire sa puissance, son identité, sa typicité. Elle doit, j’en suis sûr, figurer au palmarès des plus belles villes du monde.

On trouve tout ce que l’on veut à Shanghai. Les avantages de notre société mélangés à la culture chinoise. A la différence de Jinan, Shanghai a su tirer son identité de ce melting pot. Elle a su gérer son attirance pour l’Occident, simplement parce qu’elle fut sous domination de certains pays pendant de longues années. C’est cette ambiance que j’aime à Shanghai. Pouvoir se balader dans les ruelles anciennes de la Chine, et se retrouver en face d’un building dix minutes plus tard.

 

 

Que l’on soit à 474 mètres de hauteur au sommet d’une des plus hautes tours du monde, se promenant sur le Bund, vagabondant dans la « French concession », ou se frayant un chemin dans la masse de Nanjing Road, on sent une ville dynamique, jeune et pleine d’espoir. Une pause à « People’s Square » ou à « Yuyuan Garden » sera le moment de s’immerger dans la nature, au plein cœur de Shanghai. Un repas dans un restaurant français, une croisière sur le fleuve « by night », se perdre dans les ruelles typiques de la vieille ville, voilà, bienvenue à Shanghai.

 



On a beau se dire que l’on est en Chine, on n’y croit pas. Certes, je vous accorderais que l’on se sait en Asie, mais en Chine … difficile à croire. Ou du moins, difficile à s’imaginer dans ce que l’on appelle une dictature communiste. Ici, on se sent libre, les immeubles nous donnent des ailes, on se sent petit, mais tellement grand à la fois. On voit les gens rayonner, ils sont beaux, ils sont propres … et ils sentent bon. Que peut-on reprocher aux dirigeants en voyant Shanghai, une ville qui donne tout ce que ses habitants veulent ? Je me pose d’un seul coup la question…

 

 

Peut-être, et surement que d’avoir survécu à Jinan amplifie mon sentiment, l’exagère au plus haut point. Je retrouve la civilisation (enfin, correspondance à nos critères), la propreté, la beauté, et la verdure. Ici je trouve les restaurants impeccables alors que d’autres auraient peur d’y mettre ne serait-ce qu’un orteil (Oui, on imagine mal ce à quoi peut ressembler Jinan), je me promène dans une ville propre et peu polluée. Quiconque viendrait à Shanghai, serait sûrement gêné par la pollution. Moi, point du tout, je dirais même que je retrouve mes poumons ! Dur à imaginer le retour à Bordeaux et dans ma bonne vieille campagne, quel choc cela va être ! 

Shanghai est, cependant, définitivement une ville verte. Oui, il y a des parcs magnifiques un peu partout, des massifs disséminés à tous coins de rue. Après les couleurs jaunâtres de Jinan cramée par le froid, quelle bonheur de s’allonger dans l’herbe, de la vraie, de la verte !

 

 

Ce fut sans aucun doute une renaissance, une sortie de la crise pour moi. Je me demande alors comment j’ai fait pour survivre à Jinan. Moi qui voulais fuir Jinan, voilà, c’est fait. Mais le départ approche, Shanghai aura été furtive, mais maintenant je ne veux plus la quitter, cette ville des plus étonnantes, je veux la comprendre un peu plus, je veux la vivre. Je veux rester là.

 

 

Petit précis du touriste à Shanghai :

 

A visiter :

 

  • Le Bund, de jour, de nuit, allez admirer l’architecture européenne. Prenez en photo la rive d’en face …

 

  • Nanjing Road, de jour et aussi de nuit … plongez-vous entre la Chine, la France et les USA

 

  • People’s square. Posez-vous, profitez.

 

  • L’Oriental Pearl Radio and TV Tower et surtout la SWFC, la 3ème plus haute tour du monde. Montez au 100ème étage pour avoir une vue imprenable sur tout Shanghai. Redescendez et appréciez le nouveau Shanghai et ses impressionnants buildings.

 

  • Yuyuan Garden, le plus beau jardin de Shanghai. Si vous voulez fuir la foule des ruelles adjacentes (qui attirent par millier les touristes), venez vous réfugier dans ce petit coin de paradis.

 

  • La french concession : baladez vous sur Fen yang Road, et perdez-vous pour tomber sur des petites maisons européennes. Rentrez dans un bar où ne seront que des européens. Mangez une crêpe bretonne à « La Crêperie ». Baladez-vous sur Huaihua Road pour admirer les superbes villas européennes. Et n’oubliez pas Xintiandi (proche de Huanpi Road) pour vous plongez littéralement au cœur de Londres, Berlin ou Paris. N’hésitez alors pas à vous asseoir à une terrasse, au soleil, pour déguster les plats typiques européens (les prix sont plus qu’abordables, même si chers pour la chine, comptez environ 7euros pour un plat).

 

  • Et puis surtout, n’hésitez surtout pas à vous perdre dans les ruelles, c’est la meilleure solution pour découvrir une ville !

 

A faire attention :

 

  • Beaucoup de gens vont venir vous parler (uniquement des chinois) surtout sur Nanjing Road. Faites attention ! Certains ont de bonnes intentions (ceux ayant souvent le contact facile, à l'inverse des habitants de Shanghai, vont venir vous parler), mais d’autres veulent aller prendre un verre … et finalement vous payer l’addition, souvent salée sur Nanjing Road.

 

  • Faites attention aux pickpockets : Shanghai est une ville surpeuplée … donc beaucoup de monde !
  • Attention au métro : chaussez-vous bien ! Les stations sont toutes très loin les unes des autres, et ne mènent pas partout ! Courage ! Il y a des masseurs pour les pieds un peu partout dans la ville … je n’ai pas testé !

 

Voilà, bon séjour à Shanghai si jamais c’est le cas et je l’espère pour vous … Shanghai, tu me reverras !

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Salut Guillaume :)<br /> C'est sûr que sur Nanjing East Road on se fait pas mal harceler. Que ce soit pour nous vendre des chaussures d'imitation, vous entrainer pour prendre un verre, de la drogue ou par des prostitués.<br /> Aussi faites attention dans les bureaux de change, il y a souvent des gars qui proposent de vous faire l'échange quand les guichets sont fermés et là ils vous arnaquent à fonds. <br /> A l'arrivée sur l'Aeroport ou la garre il y aura aussi des chauffeurs de "faux taxis" qui viendront vous voir pour vous proposer de vous emmener. Pour ma part et ne voulant pas attendre je suis monté avec l'un d'eux, ils ont de meilleures voitures, plus confortables, mais ce sont des arnaqueurs, ils vous demanderont des prix astronomiques. Quand ils vous feront ça, dîtes leur non de manière catégorique et demandez leur de descendre dès que possible, en criant "Meyau Meyau" pas question de payer si chers, et divisez ce qu'ils vous demandent par trois. Sachant que souvent ils ne peuvent pas s'arrêter à cause de la circulation ils finissent par accepter, et là vous payez le même prix qu'un taxi normal ou presque :D<br /> <br /> Allez bon courage à tous ceux qui vont en Chine ;)
Répondre
G
<br /> meyau meyau est la traduction phonétique à la française de Mei You, Mei You qui signifie "je n'ai pas" ... enfin si j'ai aps compris ce que tu voulais dire :)<br /> <br /> <br />
A
coucou <br /> bientot de retour parmis nous<br /> <br /> bizou alex alliosn
Répondre
F
C'est sur, ça donne plus envie que Jinan...comment explique-tu un tel fossé entre 2 grandes villes ? fossé générationnel ?
Répondre
G
<br /> Fossé culturel et économique avec la présence des européens au début du siècle. De plus, on m'a expliqué que les Chinois du sud sont beaucoup plus attirés par l'argent qu'au nord, ce qui explique,<br /> que la développement soit plus rapide au sud (au compte plus de villes développées au sud qu'un nord de la chine)<br /> <br /> <br />
E
As tu visité le vieux shangai?
Répondre
G
<br /> Bien sûr !! Même s'il disparait petit à petit, on sent la vrai âme de Shanghai !!<br /> <br /> <br />
F
ces photos sont magnifiques! elles donnent vraiment envie d'aller a shangai!
Répondre