+852

Publié le par Guillaume Raboutet

 

Plus de 8 mois se sont écoulés et le temps d’une gestation parfaite approche.

 

Mes idées s’éclaircissent et le courage reprend le dessus, je vais pouvoir (ou du moins essayer) vous faire partager mes impressions sur l’étonnante Hong Kong.

 

Je bois, je mange, je travaille, je cours, j’achète, je dors, bref vous l’aurez compris, je mène ma petite vie à la sauce hongkongaise et le tout pour une durée de deux ans.

Je vous vois venir comme le riz dans mon assiette :

-          Vous : « Alors, c’est comment la Chine »,

-          Moi, désespéré : « Je ne suis pas en Chine mais à Hong Kong »,

-          Vous, désespérant : « c’est pareil, c’est des bridés ».

 

Petite pose historique donc.


Hong Kong, une ile ou plutôt une montagne de 80km², a longtemps convoité les intérêts divers et variés, comme si chacun savait que cette ile allait devenir une des villes les plus importantes au monde.

 

Le Royaume-Uni, grand fournisseur d’Opium de la Chine, conquit l’ile de Hong Kong lors de la première guerre de l’Opium alors que la Chine tentait d’en interdire la consommation. Le Traité de Nankin en 1842 cède « pour toujours » l’ile de Hong Kong à la couronne britannique. Lentement mais surement le territoire britannique de Hong Kong s’agrandit avec l’acquisition de la péninsule de Kowloon lors de la deuxième guerre de l’Opium (1860). Enfin la Chine cède en 1898 les alentours de Hong Kong, appelés jusqu’à aujourd’hui les Nouveaux Territoires et cela pour une durée de 99 ans.

 

334191_3959298454716_1978100252_o.jpg

 

A la fin des 99 années, soit en 1997, ce fut donc les Nouveaux Territoires mais plus largement l’ensemble du territoire de Hong Kong qui fut rétrocédé à la Chine continentale. Cependant, les négociations ont permis à Hong Kong de bénéficier d’un régime spécial ; les systèmes économique et législatif et le mode de vie hongkongais resteront préservés pendant 50 ans, selon le principe « Un pays, deux systèmes". Il nous reste donc 35 ans !

 

Pendant ces 155 années, Hong Kong est devenue un des centres financiers les plus importants au monde, l’économie la plus libre et la plus compétitive au monde, la 8ème monnaie la plus échangée, le quartier de Mong Kok le plus dense au monde, ses femmes ont la plus longue espérance de vie au monde, un des niveaux de développement humain les plus forts au monde etc. Bref, la ville de tous les superlatifs.  

 IMG_20120728_104901.jpg

 

C’est donc une ville particulière où se chevauchent les cultures, et Hong Kong vibre par une énergie particulière qui, si vous avez le temps de l’approcher, ne vous laissera pas de marbre.

 

La suite au prochain épisode !

Publié dans Hong Kong

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article