Wo GongZuo (...je travaille)

Publié le par Guillaume Raboutet

Oui, vous pourriez croire que je ne fais juste que profiter de la Chine, du temps qui passe, mais non, il parait que je travaille !

 

Je travaille à la chinoise, et ceux qui croient encore que les chinois travaillent dur-dur, ceux-là se trompent, référez-vous à la poche plastique ! Bien entendu, je ne vais ici parler que de la vision du travail dans mon entreprise … à Jinan.

 

La phrase culte des chinois au travail, et seulement au travail est … « Deng Yi-Xia » (tan i sia), alors sur le coup, je vous entends tous me dire « oui, d’accord, et ? ». Voilà la traduction : « attends un peu ». Oui, il faut être patient, patient et encore patient ! La patience crée de fait la flexibilité, au diable les rendez-vous urgents, les plans de la journée…

 

La journée type n’existe alors pas, même si le schéma reste le même. Il est 20h30 quand je reçois un sms de mon maître de stage, pour me dire « demain 9.30 au bureau ». Normalement je suis censé commencer à 10h30 au supermarché. Mais peu m’importe, je suis habitué à tous ces changements de la veille pour le lendemain. Encore me diriez-vous, j’ai le temps de refaire mon emploi du temps, un peu moins quand il m’appelle à 10h pour me dire d’aller à un autre endroit, et que je suis déjà dans le bus ! Alors c’est à ce moment précis que viens la deuxième réplique culte des chinois « Mei Shi » (Mey che), ou « pas de problèmes ». Rien n’est jamais grave … pire que le légendaire flegme anglais !

 

            Vous avez alors compris que le chinois aime attendre, et il semble même aimer la lenteur, alors pour ceux qui me connaissent assez bien, vous pouvez alors vous rendre compte de la difficulté d’adaptation ! Oui … je suis tout sauf patient !

 

Les horaires pour les chinois (oui, je suis le privilégié, je travaille un peu moins que mes collègues de l’entreprise, mais plus que ceux du supermarché !) sont 8h30 – 17h30. Petit débriefe, mais alors vraiment petit de 8h30 à 9h30… l’heure à laquelle je fais mon entrée dans les locaux.

            Il n’est pas rare que les chinois ne prennent pas leur petit-déjeuner chez eux, mais ne vous inquiétez pas, ils vont le prendre, mais pendant les heures de « travail ». 10h au bureau, ces matins-là où j’y suis, toujours la même question « Ni chi le ma ? » (As-tu mangé, traduction pour ceux qui ne seraient pas encore devenus bilingues !). Bien sûr la réponse est « oui », mais direction les petits restaurants de rue pour manger une bonne soupe à la viande avec le Kebab national !

 


Ensuite, nous partons pour un soi-disant rendez-vous. Là, je me pose toujours la question : le rendez-vous est-il vraiment fixé ? Car la plupart du temps nous repartons bredouilles après avoir patienté une bonne heure, motif : « la personne que nous devions rencontrer n’est pas à son bureau, on reviendra ». Je vous vois d’ici rigoler !

 

11h30 … Repas ! Alors le repas il peut varier de 30 minutes à 2 heures, c’est comme on veut ! Mais j’avoue préférer les repas de 2 heures, c’est quand même beaucoup plus convivial !




Et là, c’est le drame. Non pas pour mes collègues à qui ça n’arrive pas pendant les heures de travail, mais ce qui arrive pour beaucoup de chinois. Le fameux « Ta He Duo Le » (ta re touo le) , communément appelé « il a trop bu ». Petite aventure qui m’est arrivée aujourd’hui même. Rendez-vous très important, avec un acheteur du même genre. La voiture pénètre dans le parking difficilement, le côté gauche frôlant le mur. L’homme sort, écarlate. Il rentre dans le magasin et comme tout Chinois, il parle fort, mais là … c’était très fort. Au bout de 5 minutes, j’ai commencé à sentir les effluves de leur délicieux (encore de l’ironie) alcool chinois. Vous pourriez croire que cela est rare, mais non, de l’avis de mes collègues, c’est même plutôt usuel. Rendez-vous annulé.

 

Le reste de la journée se ponctuera de quelques « Mei Shi » et autres « Deng Yi Xia ». Vous l’aurez alors bien compris, j’attends toute la journée que la journée se passe.

J’ai alors tout le loisir d’apprécier la culture chinoise, autant dans la vie chinoise que dans les affaires.

 

A défaut d’être particulièrement utile sur le point professionnel, ce stage sera chargé sur le point personnel. Il faut bien que ça serve à quelque chose, non ? Et ne serait-ce pas le point le plus important ? A méditer !

 

 

A bientôt !

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
mon idée sur les chinois en tant que travailleurs sans borne s'est ecroulée!
Répondre
M
Comme on dit en Chine : 觥筹交错 ce qui signifie s'inviter les uns les autres à vider le verre, je vois que tu t'adaptes aux traditions chinoises :-) n'abuses pas trop de l'alcool de riz ça fait pas du bien à la tête... ^^ en tout cas continues comme ça tes articles sont très plaisants à lire et me font hurler de rire et j'ai l'impression de m'y retrouver quand j'y été il y a deux ans... Bon courage pour le reste de ton séjour. Bises. Mike
Répondre
J
Au moins tu ne te tues pas a la tache !!<br /> Et cest du beau de boire pendant les heures de travail !!..
Répondre
S
Salut!Salut!<br /> Je passe en vitesse faire un petit coucou!Je n'ai pas le temps de lire ton article ce soir mais je reviendrai promis!La fin est proche désormais!Plus que deux semaines, c'est ça?<br /> Bon courage!Et gros bisous!
Répondre
L
très interessant ton article. on sent que c'est un récit qui vient de l'intérieur. Il n' y a que quelqu'un qui est immergé qui peut ressentir tout cela. Nous simple touriste là bas n'avons pas cette vision là des chinois au travail. le peu que l'on voit sont des gens très affairés et toujours pressés
Répondre