Zhonguo Ren shi ... Les chinois sont ...

Publié le par Guillaume Raboutet

Il fallait quand même qu’après tout cela, je vous fasse un petit précis sur les Chinois, et tous les préjugés qu’on peut avoir sur eux.

Voici une petite liste non exhaustive de ce que l’on me dit le plus souvent !

 

Les Chinois sont …

 

-          Stricts : je crois que tous mes articles montrent bien le contraire. Ils ne sont point du tout stricts avec eux-mêmes (au regard de l’unique douche que la plupart des chinois prend par semaine, le savon étant nocif pour la peau paraît-il …) ainsi qu’avec la loi. Oui, le respect de celle-ci est quasiment nul. Les chinois ne respectent rien, la ceinture et le téléphone en conduisant, les interdictions de fumer… Plus que cela, j’ai eu souvent l’impression qu’ils se sentaient au-dessus de toutes restrictions. Peut-être simplement que je pensais trouver des chinois bloqués par le communisme. Mais non, on ne sent pas la dictature ici, on se sent pratiquement libre. Les chinois n’ont d’ailleurs pratiquement aucune honte, ils ont tous leur fierté, et ne se cachent pas. Quelle chance !






 

-          Raisonnables : à ce moment là, je me mets à rire. Le pire préjugé qu’on puisse avoir ! quand l’on voit une épouse littéralement péter les plombs en mettant le feu à notre appartement, en voyant des hommes d’affaires haut placés effondrés par l’alcool sur la table, quand on voit les Laoshi pousser tout le monde violemment pour rentrer en premier dans le bus, quand on voit comment ils polluent … on se rend vite compte que les Chinois ne sont pas raisonnables.

 

-          Froids : si vous croyez encore à ces préjugés, c’est que vous ne faites pas partie de mes lecteurs fidèles, dommage, il va vous falloir relire tous mes articles ! Même si jamais vous ne ferez la bise à un chinois (cela se fait entre couple, alors évitez de tendre la joue, vous allez les faire rougir, une bonne poignée de main, même aux femmes, est légion !) ce n’est pas pour autant qu’ils ne vont pas vous montrer leur affection. Tout le temps aux petits soins, ils vont essayer de vous aider au maximum.

 

-          Un peu idiots : Alors, je n’irais pas jusque-là quand même, mais il faut avouer qu’à certains moments ils m’étonnent. Mais ceci dit, ce sont les rois de la débrouille en tout genre (cf poche plastique). Au niveau culturel, ils sont très forts, mais juste culturel chinois. Le reste, tout ce qui ne touche pas à la Chine, est un peu difficile. L’histoire du monde, la géographie ou l’art … ils sont débordés. Mais point n’est de leur faute, il faut savoir qu’à la radio, vous entendrez rarement de la musique étrangère. Ah si, ils sont fans de Richard Clayderman et de Mariah Carrey. J’avoue n’avoir entendu que trois chansons étrangères en 3 mois ici, le pianiste, la bimbo, une Billy Jeans ! Pour vous rendre compte du décalage culturel, le hit de l’année dernière « Hélène, je m’appelle Hélène … » non, ne faites pas comme si vous ne vous en souveniez plus ! Les paroles en chinois et c’est parti pour le hit ! On sait maintenant ce qu’il reste à faire à Chantal Goya si elle veut retrouver un peu de célébrité !


-         
Petits et minces : Décidément, nous avons beaucoup de préjugés sur les Chinois ! Bon, bien qu’ils ne soient pas tous très grands, il y a de tout. Surtout au niveau de la nouvelle génération. Il y a des géants, des petits, des moyens, des bouffis, des obèses et des minces. Voilà comme chez nous, il ne faut pas trop s’étonner, KFC et McDonald’s sont partout …


-         
Crachent et rotent (désolé, je n’ai pas trouvé de mots plus jolis pour plaire à vos oreilles !) : non, ce n’est pas un préjugé, c’est une réalité ! C’est d’ailleurs très agréable quand on vous parle et qu’un bruit étrange sort de la bouche de votre interlocuteur, ou quand vous êtes au téléphone, au restaurant etc. avec le crachat, c’est peut être un moyen de se libérer de ce qui n’est pas bon pour le corps. J’ai compris cela au bout de deux semaines, quand j’en ai eu marre de croquer de la poussière, on se fait au crachat, et l’on comprend vite !

 

-          Mangent des nems, du chat, du chien et boivent du saké : c’est vrai que cela aurait été plus croustillant si c’était la vérité, mais ce n’est qu’un préjugé, ou alors un défaut culturel !

 

-          Travaillent dur : no comment, référez-vous à l’article précédent !

 

-          Font toujours « Peace » sur les photos  : Etonnant de voir qu’à chacune de mes photos, les gens me font avec un grand sourire le fameux geste que le monde entier connait ! Alors une petite explication s’impose, elle me vient d’un groupe d’étrangers installés depuis un moment à Jinan. Pourquoi font-ils cela ? Attention…près …

Car les Coréens le font, et tout ce que font les coréens, les chinois le font (le coup de porter de sac de sa fiancée vient de Corée …)

Les coréens le font car les Américains le faisaient (à relier à l’invasion)

Les Américains le faisaient car les anglais le faisaient (Idem)

Les Anglais le faisaient pour célébrer la « Queen Victoria », d’où le V !

Alors, il est bien possible que tout cela ne soit que légende, mais cela ne change pas le fait que tous les chinois le font, à 3ans, ils sont déjà habitués à le faire !



 



 


Mais attention, quand je dis « les chinois », vous avez tous bien compris que je parlais des habitants de Jinan, qui sont réputés dans la Chine entière pour leur bon caractère et leur sociabilité, à l’inverse des habitants de Shanghai et Beijing, qui d’ailleurs ici, ne sont pas très aimés !

 

N’hésitez pas à remplir cet article en me communiquant tous vos préjugés. Mais avant tout, je vous conseille de venir directement ici, de faire face à cette culture. D’un seul coup, on relativise et on comprend beaucoup de choses sur notre société. Il est clair que la société chinoise à beaucoup de point forts, mais aussi et encore énormément de problèmes et d’inégalités. C’est une société à part comme toutes les autres, qui je l’espère saura garder toute son authenticité.

 

A bientôt !

 

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
A Pékin, nous avons été invités chez "l'habitant" car il nous avait entendu parler en Français. On peut dire que les chinois sont très accueillants.<br /> Et pour le V sur les photos, je confirme qu'ils le font tous !!!!
Répondre
R
par contre hélene et les garçons jy crois pas!!!
Répondre
R
heyy!! un préjugé que jai aussi cest quils sont excentriques au niveau vestimentaire, surtout les jeunes, flashy et autre..!<br /> <br /> sinon merci pour les petites explications et illustrations!! cest pas mal ce petit bilan à la fin du séjour, meme si on a pu déja découvrir les différents traits des habitants de Jinan a travers tes nombreux articles...<br /> gros bisous
Répondre
F
merci pour cette petite mise au point!<br /> c'est vrai que l'on a beaucoup d'a priori sur les chinois, mais la faute au medias qui ne fait que véhiculer des images souvent fausses! je pense que cela est du au communisme qui est mal vue chez nous et donc montrer une societé depassé afin qu'on ne les envie pas et meme faire la propagande de la democratie des qu'on le peu!<br /> bon retour en france guillaume on t'attend tous avec impatience!
Répondre