Zai Jian, au revoir

Publié le par Guillaume Raboutet





« On va pas s'dire au revoir comme sur le quai d'une gare
J'te dis seulement bonjour et fais gaffe à l'amour
Voilà, c'est fini
Aujourd'hui ou demain c'est l'moment ou jamais
Peut-être après-demain je te retrouverai
Car c'est fini...hum, c'est fini »

 

« Voilà, c’est fini » disait Jean Louis Aubert.

 

J’ai toujours rêvé de poser mes dix petits orteils sur ce sol. Voilà c’est fait.

Ici, on pleure (de joie) en arrivant et on pleure de tristesse en repartant, bienvenue chez les ch’tinois ! A la seule différence qu’on pleure aussi pendant. Jinan, on la déteste tellement que l’on finit par l’aimer (citation d’un français qui après avoir détesté Jinan, retourné en France, y est quand même revenu … presque définitivement). Cette ville, cette ambiance, ce tout me manquera (un peu), même si l’envie de rentrer est trop grande et mon dégout pour Jinan immense ! 

 

C’est avec une grande joie que je quitte enfin la Chine, mais il faut quand même avouer que j’ai un gros pincement au cœur. C’est ici que j’ai grandis d’un seul coup, que j’ai découvert un pays, une culture, des personnes. Je ne sortirai pas indemne de ce périple au travers de la Chine. C’est par la difficulté qu’on avance, et ici, j’en ai eu.

 

Le jet-lag se retourne, on revient au point de départ. J'ai le sourire bloqué tellement le bonheur de rentrer est immense. Mais je sais pertinemment que ce voyage m'a changé, même si ici, en fin de compte rien n'a changé. En rentrant, j'ai eu l'impression de reprendre le cours de ma vie normale, comme s'il ne s'était pas passé 3 mois. J'ai pourtant l'impression d'être différent, d'être un étranger, mais tous ces gens autour de moi me ressemblent, ne me regardent plus comme différent, mais cette sensation, incrustée pendant 3 mois a du mal à partir. Je suis soulagé, content, serein d'être enfin rentré.

 

Mais, je ne viens pas raconter ma vie pour une fois, je viens remercier tous ceux qui m’ont aidé avant, pendant et je l’espère, après ce voyage …

 

D’abord, sans hésitation, mes premiers remerciements vont à mes parents à ma sœur, qui ont su me soutenir dans les coups difficiles, qui ont su m’écouter, et m’aider à chaque fois que j’avais besoin d’eux.

 

Merci à Claire, Marie, Lulu, Rachel, Cyprien, Floriane et les autres, qui ont toujours été là, même avec la distance.

 

Merci à Laurence, l’oreille attentive.

 

Merci à l’ECE, Fabien, Philippe Marion, Pétra Frébault et Stephenie Ng qui m’ont donné la possibilité de faire ce stage en Chine.

 

Merci a Wang Ke, mon maitre de stage, qui aura eu toute la patience pour rendre la barrière de la langue la plus fine.

 

Merci à Gérard et son utile réseau de connaissances (Mr Hé, Gao Tian …) pour m’avoir aidé pour la vie quotidienne.

 

Merci à Monsieur Wei qui m’aura permis de visiter Pékin, et qui aura su m’aider au maximum.

 

Merci a Dantong Gu pour m’avoir hébergé pendant ces trois mois et m’avoir fait découvrir la vie à la chinoise.

 

Merci à Matue ping et Flower qui m’auront supporté pendant les heures de travail et qui m’auront appris les rudiments du chinois.

 

Et enfin, merci à tous mes lecteurs fidèles !

 

 

Merci !

 

 

Voilà, je clos ce chapitre pour en commencer un nouveau. Qui sait, peut-être allons nous nous donner rendez-vous en Suède ou en Finlande ?

 

 

 

-- THE END --

 

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tsaï Tien Guillaume<br /> <br /> Nous étions en Syrie depuis le début du mois de mars et venons de rentrer. J'ai lu tes textes, tes impressions avec intérêt. Te voila maintenant capable de comprendre la façon de penser des chinois. Tu viens de faire une expérience qui te sera plus utile dans ta vie que tes études, et tu peux remercier tes parents de l'avoir permis. Jamais plus tu ne regarderas un étranger de la même façon, et l'ouverture d'esprit dont tu as fait preuve te vaudra une carrière remarquable.<br /> <br /> Bon vent dans la vie.<br /> <br /> Christian
Répondre
G
<br /> Merci beaucoup pour ces beaux messages que vous m'avez laissé. Je commence à me rendre compte comment ça m'a changé.<br /> Merci<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
A
Ce sera surement le dernier commentaire sur cette épopée...Certes difficile pour toi,mais pour nous, y a t-il un mot...te voir dans la detresse et ne rien pouvoir faire..alors merci internet même sans adsl, lol !!! enfin voilà, ton courage l'a emporté, victoire! On entend bien quand même aujourd'hui dans toutes tes anecdotes un petit côté qui te fait sourire...<br /> Bisou et au prochain blog
Répondre
R
pour sur ton retour est un bonheur!!<br /> continue a ecrire, cest bien detre parmis tes fideles lecteurs!!<br /> <br /> pour sur on sera au rendez vous de tes ecris lors de tes prochains voyages, mais pour la suede, on viendra faire des bonhommes de neige avec toi! na!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
S
Et MERCI pour ton courage...!!!<br /> tellement heureux de ton retour mais frustrés de ne plus pouvoir te lire tu as de réels talents d'auteur et de photographe. on t'aime
Répondre
L
3 mois ... vu de l'extérieur ... ça peut paraître court ... vu de ton blog ... on comprend que ça peut être long ... tant d'expériences, tant de sentiments ...tant de différences culturelles ... malgré les hauts et les bas, une nouvelle aventure nous apprend toujours quelque chose sur nous-même et sur les autres ... j'espère que celle-là aura pu t'apprendre que tu pourras toujours compter sur tes amis :p
Répondre
G
<br /> je connais mes amis maintenant, ceux qui ont toujours étaient là dans le moment difficiles ... et oui, certain d'entre eux !!! je suis heureux !!<br /> <br /> <br />