Chi Ba !

Publié le par Guillaume Raboutet

Peu de choses me manqueront de la Chine, au regard de mon envie de quitter ce pays au plus vite. Mais peu, ne veut pas dire rien. Je suis sûr qu’une seule chose me manquera et c’est d’ailleurs cela même qui me remonte le moral chaque jour !

Non, ce n’est pas la pollution, ni la saleté, encore moins le froid. Mais une chose toute simple, indispensable à notre survie et qui se transforme ici, chaque jour en un plaisir et une découverte. Ceux qui auront pu comprendre le titre de cet article, n’auront certainement pas eu de mal à comprendre que je parlais de la cuisine chinoise.

 







Je viens avec cet article abolir de nouveaux préjugés sur la Chine. Non, ici on ne mange pas de chiens, ni de chats et l’on ne mange pas non plus de Nems, rouleaux de printemps et autres beignets de crevettes. Non, ce que nous appelons communément « restaurant chinois » en France est tout sauf un restaurant chinois ! Je crois n’avoir encore rien mangé de tout ce que l’on peut trouver dans notre cher pays ! Alors, maintenant, soyez prêts à découvrir la cuisine chinoise comme vous ne l’avez jamais vu (oui, « vu » pour vous, « goûté » pour moi !)

 








A se croire les rois de la cuisine, on finit par oublier la culture des autres. Après plus de deux mois passés ici, je crois pouvoir dire que la cuisine y est une institution comme nul part ailleurs, enfin surtout pas comme en France ! Les restaurants sont partout, à chaque coin de rue, même dans les endroits les plus reculés. Si jamais vous n’avez pas trouvé le restaurant de vos rêves, des vendeurs ambulants sillonnent la ville pour animer vos papilles. Les chinois mangent tout le temps, n’importe où, n’importe quoi. D’ailleurs, je crois n’avoir jamais mangé le même plat (sauf 2 ou 3 plats, fiertés régionales et nationales telles les raviolis). De plus, un dicton chinois dit « autant de temps que tu pourras rester en Chine, jamais tu ne pourras goûter tous les mets chinois ».


 

 

Pour ceux qui croient encore que la cuisine chinoise est une cuisine difficile et longue à préparer, je viens leur dire « quel plaisir de ne plus attendre quinze minutes avant de se faire servir ! ». Les plats arrivent pas plus de cinq minutes après la prise de la commande, et c’est parti pour une explosion de saveurs : gingembre, curry, anis étoilée, poivre, piment et autres sauces viennent parfaire les plats. Les légumes sont croquants, la viande cuite à très haute température avec leur traditionnel wok, deux pincées d’épices, un jet de sauce soja, et voilà le plat fini.

 


Un petit conseil, si vous voulez admirer les cuisiniers agiter leurs woks … évitez. Simplement car, comme je le répète dans chaque article à peu près, la propreté n’est pas forcément un mot d’ordre dans la rue, comme dans les cuisines. Serait-ce cela qui donne la petite touche finale, et qui rend les plats tellement excellents ?! Pensez simplement à nos cuisines françaises si vous voulez apprécier tranquillement et sereinement vos plats !

Après avoir mangé dans des endroits pas forcément reluisants, dans la rue ou dans des restaurants haut de gamme, jamais je n’ai été malade ! Serait-ce de la chance ?



 

Parlons un peu de coutumes et traditions…A l’inverse de nous, les plats sont communs à tout le monde. Nous nous servons au fur et à mesure, dans chaque plat. Il n’y a jamais d’ordre : on commence par manger un morceau de viande, puis la prochaine bouchée sera destinée à un poisson, vivant il y a encore quelques minutes…Les fruits et autres mets sucrés arrivent en même temps que les plats salés. Le mélange des saveurs, et tout compte fait une des choses que je préfère.

De plus, comme le veut la tradition, étant l’invité, j’ai pratiquement toujours le droit de commencer les plats ! Le chef de la table, quant à lui est toujours placé à l’opposé de la porte, ainsi, se référant aux traditions, il voit le premier le danger venir et plus précisément les mauvais esprits.

 


Une chose me marque à chaque fin de repas. Le gaspillage. Dans des dîners, on commande à profusion des plats, mais souvent, ceux-ci ne sont jamais finis, et parfois même restent intacts … dommage, les plats sont si bons ! Mais il est très mal vu de manger vite, il faut prendre son temps et déguster de petites parts.



 

Si vous devez venir en Chine, le vocabulaire certainement le plus important sera celui de la cuisine et tout ce qui s’en rapporte :

 

Chi ba : manges ! Oui, les chinois aiment forcer à manger, alors ils vous diront souvent « Chi ba, Chi ba » (à prononcer tche pa)

 

La : épicé ! Oui, les chinois aiment manger épicé. J’ai souvent trouvé des plats très épicés, qui pour eux … ne l’étaient pas ! Mais à force d’en manger tous les jours … on oublie que c’est épicé ! Et le grand avantage de ce type de cuisine : cela donne chaud … pas négligeable !

 

Mi fan : Riz ! Oui, le riz tient une très grande place dans la cuisine chinoise. Et à vrai dire, quel régal. Si je n’en mange pas pendant une journée (ce qui est relativement rare …) cela me manque !)

 

Kuaizi : Baguettes ! Oui, comme vous le savez, ils mangent avec des baguettes. Petit conseil : apprenez à manger avec des baguettes avant de venir car jamais vous ne trouverez de fourchettes et de couteaux. Et puis, les chinois sont très impressionnés par un européen qui peut se servir de baguettes ! (à prononcer Kou aï dze)

 

Cha : Thé ! Un délice, et tant de variétés que l’on est surpris à chaque thé. La cérémonie du thé est très présente dans la culture chinoise. Elle suit un processus rigoureux visant à imprégner les ustensiles des saveurs du thé.

 

Wo e le : J’ai faim // Ni e le ma ? : Tu as faim ? (à prononcer … imprononçable pour nous : c’est entre le « e » et une envie subite de …vomir ! très subtil !

 

Wo chi bao le : je n’ai plus faim ! Certainement une des phrases que je dis le plus souvent dans une journée !  (à prononcer Wo tcheu pao la)

 

 

Voilà, j’espère vous avoir donné l’eau ou plutôt le thé à la bouche ! Et puis, venez en Chine, vous ne rencontrerez qu’ici cette atmosphère !

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
wo e le!!!!!!<br /> miam miam ya beaucoup de tentations ici!! jpeux gouter??
Répondre
P
ahhhhh j'attendais que tu nous parles de nourriture!^^ j'ai hate que tu nous pépares un repas chinois de retour a Bordeaux...<br /> Sinon oui ton blog me donnerai presque envie d'aller en Chine malgrés tout ce que tu me dis :-)
Répondre
G
<br /> Et bien vas-y !! c'est énorme !!<br /> <br /> <br />
L
moi aussi je veux manger tout ça !! tu crois que ta valise sera assez grande pour ramener de tout ? tu crois que l'aéroport acceptera ? tu crois que les dates de consommation seront assez éloignées ?? bon bref, profites-en bien, ici la bouffe n'a pas changé: les étudiants vont toujours à Mac Do et trouvent toujours ça bon ... trouvez l'erreur ^^
Répondre
M
Salut!<br /> Je trouve que ton idée est bien trouvé...!<br /> Mais le problème est que...ayant un peu la phobie des microbes, je vais mourir si je vais là-bas????hihi à part si j'ai autant de chance que toi!<br /> Bonne continuation!
Répondre
A
Salut Guigui !<br /> Je viens de découvrir tous les documents de ton périple en Chine, et je constate qu'il y a des bons et moins bons moments dans ton vécu.<br /> Sachant qu'il te reste encore un mois, je suis certaine que tes racines et ton attachement familial sont assez profonds pour que tu puisses y puiser toute l'énergie et le réconfort dont tu as besoin.<br /> Dernièrement, tu nous parles de la diversité des mets chinois, et je me demande si tu découvriras ces fameux "nids d'hirondelles" qui sont tant recherchés et appréciés.<br /> En attendant la suite de ton reportage, je te fais de grosses bises.
Répondre