Français et Globe-trotter

Publié le par Guillaume Raboutet

Lac Qian Hai, Beijing


Partir loin et tout seul, c’est faire une rétrospective de sa vie, c’est faire un reset. C’est, indirectement, se poser la question de ce qui compte le plus dans sa vie.

 

Et soudain, on se rend compte que certaines choses dont on n’imaginait pas la réalité, prennent plus d’importance que d’autres.

 

J’ai toujours rêvé de partir vivre à l’étranger. Ça fait toujours partie de mes grands rêves. Mais j’ai sûrement compris une chose : j’ai une culture et j’en suis fier. Je ne pensais pas être aussi attaché à la langue de Molière, à nos us et coutumes, dont souvent on ne se rend pas compte de l'importance. Quand on me demande de parler de notre culture, j’ai d’un seul coup, une fierté immense qui m’envahit. Français et globe-trotter, j’aimerais un jour pouvoir affirmer ces deux nationalités.

 

Se rendre compte de ce qui manque le plus, c’est, d’un seul coup, comprendre qui l’on est. En seulement un mois, je crois avoir compris beaucoup de choses sur moi. Ça peut paraitre rapide, mais ici, l’isolement est tellement total, la barrière de la langue tellement insurmontable, qu’on ne peut que se parler, s’analyser. Et tout compte fait ce n’est pas si mal.

 

Puis vivre en Chine augmente cette analyse de chaque chose. J’ai beaucoup appris sur notre société, sur notre fonctionnement. Je ne fais pas l’apologie de la société communiste. Mais le fossé qui nous sépare implique forcément une analyse. Et dans cette société si je trouve certains points positifs, à vrai dire, j’en ai aussi tiré des points négatifs (la suite dans le prochain épisode sur la société de consommation en Chine).

 

J’affirme ainsi mes points de vue, mes attitudes et mes comportements. J’arrive à me connaitre de plus en plus notamment à savoir ce que je veux.

 

Merci à tous ceux qui m’ont permis de faire ce voyage. Même s’il est dur, même souvent très dur, il restera à tout jamais un des moments majeurs de ma vie, ça j’en suis sûr !

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut Guigui, <br /> Nous suivons les tribulations d'un Raboutet en Chine, et je vois que le pays de Confucius te rends de plus en plus philosophe. Rien de tel pour se situer que de pouvoir se comparer. Essaie de gouter les charmes de l'introspection et de la frugalité orientale. Une vraie vie de moine!!!
Répondre
S
Très belle photo!Un lac gelé, l'évasion!Chez nous il ne fait quand même pas froid à geler un lac!Ce blog est vraiment génial, ça fait du bien de pouvoir rester en contact et de pouvoir partager en direct ce que tu vois même séparés par des miliers de kilomètres!Profite bien de tout ça et reviens nous vite!Bisous!
Répondre
Z
Bonsoir Guillaume, 1° visite! Très bonne introduction, bravo pour le style, j'apprécie. Vous donnez envie de vous suivre dans le périple, ce que je vais faire avec plaisir.
Répondre
R
que de justesse dans tes propos... comme toujours<br /> c'est vrai que tu nous mets leau a la bouche avec cet article!!<br /> je pense que ce voyage, au sens de la decouverte de soi, est une opportunité en or pour toi (pourvu que tu ne te dises pas que tu ne nous aimes plus :p )<br /> ton voyage est aussi super pour nous, meme si tu nous manques!! tu nous permets un peu plus dobjectivité sur notre occident! et nous voyageons aussi en lisant ce blog, en découvrant les différentes facettes de la chine, politique, touristique, professionnelle et familiale!<br /> vivement les prochains articles et vivement aussi ton retour!!<br /> je tenvoie toutes mes pensées et jespère que tu ne trouveras pas le temps quil te reste labas trop long<br /> gros bisous
Répondre
K
Salut Guillaume! Je vois que tu t'amuses bien en Chine :)<br /> Moi j'ai repoussé mon voyage, pas du tout fini tout ce que j'ai à faire ici. Du coups je pense venir que fin Février pour rester un mois en Chine.<br /> C'est mieux que rien, de toute façon la Chine c'est grand, en un mois je ne visiterais pas grand chose, surtout avec tout le boulot que j'ai.<br /> Alors je compte sur toi pour partager avec nous encore plus de choses ^^<br /> A bientot :)
Répondre
G
<br /> J'ai envie de dire tant mieux !!! C'est pas que j'aime pas la Chine, mais bon pour y rester 3 mois, c'est (vraiment) trop long !! Mais le désavantage, c'est que tu ne vas gouter que pendant 1 mois<br /> à la vitesse (ironie) de travail des chinois ... à vrai dire, on n'est pas submergé par le boulot !!<br /> A bientôt et bon courage !!<br /> <br /> <br />